GESTION DU STRESS

Afin d'optimiser vos chances de réussite à un examen, concours, rendez-vous professionnel ou tout autre évènement important susceptible de générer du stress, je propose, avant l'évènement concerné, une préparation personnalisée en trois séances d'une heure répartie sur trois semaines (respiration diaphragmatique, relaxation, etc.).


LA RESPIRATION DIAPHRAGMATIQUE

Conseils de base pour apprendre l'utilisation de cette méthode de manière autonome:

LE DIAPHRAGME

Le diaphragme est un muscle respiratoire qui sépare le thorax de l'abdomen. Le diaphragme monte à l'expiration et descend à l'inspiration occasionnant ainsi un massage profond des organes internes et une bonne circulation sanguine dans tout l'abdomen. Si vous en avez l'occasion, observez attentivement la manière de respirer des bébés ou des animaux. Ils n'utilisent que leur abdomen.

LA TECHNIQUE

• Positionnez-vous debout. Laissez allez vos bras le long du corps. Décontracter vos épaules. Puis, appliquer votre main sur votre abdomen. Expirez en chassant le plus d'air possible.
• Pour inspirer, poussez votre main à l'aide de l'abdomen et observez comment l'air peut ainsi envahir votre ventre qui se gonfle comme un ballon.
• Pour expirer, contrôlez avec votre main que l'abdomen se vide complètement.
• Faites ainsi régulièrement plusieurs inspirations et expirations avec le va-et-vient de votre main sur le ventre.

LA MISE EN APPLICATION
Si vous êtes débutant dans l'expérimentation de cette méthode, je vous conseille de la pratiquer de préférence allongé, dans un endroit calme, en ayant pris soin auparavant d'arrêter la sonnerie de votre téléphone. Vous pouvez, le cas échéant, utiliser un fond sonore musical. Une musique douce peut favoriser la sensation de détente.

Une fois la technique acquise, vous pourrez pratiquer cette méthode n'importe où. Vous n'aurez plus besoin de contrôler votre respiration en posant votre main sur votre ventre ou en étant forcément debout ou allongé. Il faudra pour cela simplement vous « déconditionner » par rapport à votre ancienne respiration et ne plus respirer que «par le ventre». Vous allez ainsi créer un automatisme qu'il vous faudra contrôler de temps en temps.

La respiration diaphragmatique est un outil ... qui ne coûte rien ... toujours « à votre disposition », très efficace pour apprendre à gérer votre stress de manière autonome quelle qu'en soit l'origine.

Cinq à dix minutes d'une pratique quotidienne de cette méthode vous permettront d'en ressentir rapidement les bienfaits physiques et un épanouissement personnel.