C'est une évidence aujourd'hui : un collaborateur heureux travaille mieux ! Pour faire face au stress en entreprise, je propose des séances de relaxation (individuelles et groupes) d'une durée d'une vingtaine de minutes. En favorisant la détente physique et mentale, la relaxation renforce la confiance en soi et permet de retrouver un meilleur contact avec le monde environnant (facteur très important dans le cadre d'une entreprise). A l'arrivée, tout le monde est gagnant : le Chef d'Entreprise et le salarié.
Trente années d'expérience auprès de dirigeants, au sein d'une Organisation Internationale et de plusieurs multinationales, m'ont permis de mesurer à quel point la gestion du stress pouvait être nécessaire, voire indispensable, en entreprise.
Les périodes de turbulences telles que fusion, déménagement de locaux, modification de méthodes de travail, se révèlent très anxiogènes pour de nombreuses personnes. Selon de récents sondages, 72 % des salariés ressentent du stress dans leur activité professionnelle et, selon un rapport de la Commission européenne, le stress toucherait au moins 40 millions de travailleurs européens et coûterait plus de 20 milliards d'euros par an. Le stress des salariés au travail préoccupe de plus en plus les entreprises. Un salarié sur dix serait en arrêt maladie à cause du stress.
Diplômée de l'EEPSSA (Ecole Européenne de Psychothérapie Socio et Somato Analytique) et Membre Praticienne Titulaire de la FF2S (Fédération Française de Somato-psychothérapie et Somatothérapie), j'ai élaboré au cours de mes vingt années de formation et de pratique comme somatothérapeute, une synthèse de plusieurs techniques de relaxation (Coréenne - Schultz - Jacobson - travail sur la respiration diaphragmatique) adaptées aux salariés d'une entreprise qui vise à leur apprendre à gérer le stress avant qu'il ne provoque un dysfonctionnement grave conduisant presque inexorablement à un arrêt de travail.
Le stress augmente la sécrétion de cortisol et de l'adrénaline ainsi que les rythmes cardiaques et respiratoires, entraîne une vasoconstriction des extrémités qui deviennent froides et picotent et une vasodilatation du visage qui ressent des bouffées de chaleur. Il contribue à la production et la circulation des hormones surrénales qui, à leur tour, inhibent le réflexe immunitaire. Des chercheurs de l'université de l'Ohio et du Centre de compréhension du cancer ont remarqué une mauvaise réparation de l'ADN chez les personnes extrêmement stressées.
La relaxation est l'arme anti-stress par excellence.
Le but d'une séance de relaxation est de relâcher le tonus musculaire pour libérer le mental d'un excès de tensions. La relaxation induit une sensation de pesanteur qui entraîne une décontraction musculaire. Elle développe l'autonomie en favorisant la prise de conscience du corps et le vécu de l'espace intérieur, cette sensation personnelle d'exister intérieurement. Ces deux facteurs constituent un chemin vers l'épanouissement.
Suite à l'apprentissage de la relaxation, un travail récent a pu montrer l'amélioration du sommeil, de la digestion et de la respiration. Une amélioration durable a également été constatée sur le débit circulatoire périphérique, c'est à dire des extrémités du corps. Dans le même temps, la température centrale chute en moyenne de 0,3 °C traduisant la baisse du métabolisme comme dans le sommeil où la température centrale s'abaisse naturellement.
Chaque séance dure une vingtaine de minutes environ. Elle se déroule de préférence les yeux fermés, assis confortablement ou allongé. Le praticien demande par exemple au pratiquant de se centrer sur sa respiration et plus particulièrement sur l'expiration. La séance repose principalement sur l'utilisation des sensations corporelles, la voix et la suggestion d'idées ou la visualisation d'images agréables dans une ambiance musicale (chant des oiseaux, bruits des vagues, etc.). Cette méthode douce conduit à la détente, l'augmentation de la conscience corporelle et à accroître l'énergie du corps. La détente physique induit la détente mentale et la réduction des émotions négatives. Le pratiquant sort d'une séance de relaxation avec un sentiment d'allégresse et de légèreté.
La méthode est simple et facile à appliquer. L'objectif n'est pas de régler tous les problèmes des individus mais, utilisée régulièrement, cette méthode peut suffire à résoudre ou atténuer de nombreux problèmes psychologiques. Les trop rares expériences de relaxation en entreprise mériteraient d'être reprises à l'heure où l'on cherche des solutions aux conflits qui s'y posent.
Dans des entreprises où la pression sur les managers ne cesse d'augmenter, prendre du recul et se maintenir en bonne santé deviennent des obligations pour rester efficace. De nombreux pays européens utilisent d'ailleurs des méthodes de gestion du stress au sein de leurs entreprises depuis plus d'une décennie. La France est très en retard dans ce domaine !
Je soumets à votre réflexion cette phrase tirée du livre de Patrick LEGERON : Le stress au travail (Ed. Odile Jacob).
«A l'avenir, les entreprises qui auront le plus de chance de réussir seront celles qui aideront les individus à faire face au stress et qui sauront organiser le milieu de travail afin qu'il soit mieux adapté aux aptitudes et aux aspirations humaines».